5 raisons de créer sa stratégie web avant la refonte d’un site internet

Créer votre stratégie digitale avant votre site internet
0
Partager

5 raisons de créer sa stratégie web avant la refonte d’un site internet

Refondre un site internet est une problématique complexe pour une entreprise. Dans la plupart des cas, la volonté de passer sur une nouvelle version provient de problèmes d’actualisation du discours ou de rafraichissement du design. Il est malheureusement assez rare de faire ce choix par souci de développer une stratégie web performante. Cela amène donc à des dérives ou la validation de la refonte d’un site internet devient un problème de maquette graphique et non une volonté commerciale de développer le business de l’entreprise.

 

Au cours de cet article, nous allons vous donner 5 raisons pour lesquelles il faut imaginer sa stratégie digitale, et principalement son référencement naturel, en parallèle de la refonte (ou de la création) de votre site web. Ceci afin d’optimiser vos performances pour un moindre coût.

Economiser sur les prestations web

S’il y a bien un argument qui doit vous faire comprendre l’intérêt de développer votre stratégie web avant de refondre votre site internet, c’est celui là. Toutes les entreprises cherchent à faire des économies. Pourtant, 8 entreprises sur 10 considèrent le digital comme le simple fait d’avoir un site internet. Toutes les actions permettant de développer le volume d’affaires sont actionnées dans un second temps (voir pas du tout dans certains cas). Alors pourquoi imaginer sa stratégie permet-il d’économiser sur les prestations web ?

 

C’est très simple. Prendre votre projet dans sa globalité et surtout l’intégrer en une seule fois permet de ne pas avoir à refaire le même travail à plusieurs reprises. Cela vous évite donc de dépenser pour réécrire vos url’s ou définir des titres et méta descriptions pertinentes, pour ne citer que l’exemple de ces actions de référencement naturel que toutes les agences webmarketing reprennent à longueur de journée. Si, amené de la sorte, le travail à refaire peut paraître minime, imaginez le cas d’un site de plus de 1000 pages où il faudrait reprendre l’ensemble de la structure SEO (titres, méta-descriptions, Url’s, hiérarchie, contenu, images). Même si les agences web ont des méthodologies de travail permettant d’optimiser les processus, créer votre stratégie digitale en amont vous fera rapidement économiser quelques milliers d’euros. Voilà qui permet de susciter votre intérêt.

Gagner du temps sur le ROI de votre stratégie web

Le retour sur investissement est le second critère clé qui risque de vous séduire. En effet, lorsqu’on développe sa stratégie webmarketing, l’enjeu n’est pas simplement d’avoir un joli site internet et de se satisfaire de cela. Non, il y a généralement la volonté de générer du chiffre d’affaires (soit par le biais de l’e-commerce soit en captant des contacts qualifiés). Cependant, nous allons voir dans mes points qui vont suivre comment optimiser votre ROI dans le temps.

La mise à jour des moteurs de recherche

Comme nous l’avons vu précédemment, il n’est pas recommandé d’effectuer des changements sur l’ensemble des critères SEO de votre site web si vous ne souhaitez pas recevoir une facture trop importante. Sachez qu’en plus de gonfler la note, vous allez retarder votre ROI. Le fait de faire des modifications sur votre site internet va demander au moteur de recherche de prendre en compte ces nouvelles données. Et si vous pensez que l’information est prise en compte en temps réel, c’est une erreur. Non seulement vos changements ne seront pas actifs dans l’immédiat, mais en plus ils risquent de créer des problèmes qui pénaliseront votre référencement naturel et l’expérience utilisateur (erreur 404, contenu dupliqué,…). C’est un cercle vicieux puisque résoudre ces erreurs fera l’objet d’une nouvelle facture de la part de votre agence webmarketing.

Mise à jour des moteurs de recherche

Les leviers webmarketing opérationnels dès le lancement

Vous souhaitez accélérer le retour sur investissement de votre commercialisation digitale ? Alors intégrez vos leviers webmarketing dès le lancement de votre nouveau site web. Et pour pouvoir déployer votre stratégie digitale, il faut l’avoir imaginée au préalable. Cela paraît logique, pourtant de nombreuses entreprises attendent du web qu’il rapporte du chiffre d’affaires naturellement, sans jamais développer de plan d’action, ou en reportant son intégration.

 

La comparaison avec la commercialisation physique est très parlante dans ce domaine. Si vous engagez un commercial, vous aurez défini son poste, ses missions et ses objectifs au préalable. Une fois dans l’entreprise, vous allez le former et corriger ses actions et sa stratégie commerciale en fonction des besoins de l’entreprise. Vous n’attendrez pas plusieurs mois avant de vous intéresser à son travail en espérant un hypothétique retour. Votre site internet est votre commercial du web. Il faut l’orienter, définir des objectifs ainsi qu’une stratégie qui doit être déployée et améliorée en continu si vous souhaitez de vrais retours.

Créer une audience qualifiée

En tant qu’agence de stratégie digitale spécialisée dans l’inbound marketing, nous ne pouvions pas écrire cet article sans aborder le sujet de l’importance de générer une audience qualifiée sur votre site internet. On entend beaucoup parler du référencement naturel, qui est devenu en quelques années le levier webmarketing privilégié des entreprises avec son kpi phare (facteur clé de performance) : le nombre de visiteurs. Quelle erreur marketing !!!

 

Hé oui, encore une erreur commune que nous ne manquerons pas de traiter dans un prochain article ! La logique est simple, multiplier le nombre de visiteurs sur votre site internet diminuera d’autant votre taux de conversion si cette audience n’est pas qualifiée. Et rien de tel pour générer une audience qui ne s’intéresse pas à votre entreprise que de travailler votre référencement dans un second temps. Encore un cercle vicieux, puisque le comportement des visiteurs sur votre site web a un impact sur votre SEO général. Donc une audience non qualifiée amène à des comportements défavorables pour votre référencement naturel, ce qui va compliquer votre retour sur investissement.

Développer la qualité de votre image de marque

Avoir la volonté de créer un site internet est un premier pas vers la transformation digitale de votre entreprise. Mais attention à ne pas prendre ce travail à la légère. Le développement de site étant un travail technique, la plupart des entreprises ont une confiance aveugle dans leur agence web. Volonté de se décharger de ce travail ou impression de la qualité de votre prestataire, vous êtes nombreux à croire que parce qu’une agence digitale vous fournit de belles maquettes ou de belles références (j’entends par là un beau rendu visuel), alors le travail fourni est de qualité.

 

Attention à l’excès de confiance. Quel que soit le partenaire qui vous accompagne, il ne faut pas oublier que la force première de votre entreprise c’est vous. Ce qui signifie que le discours de votre site internet doit être adapté à votre cible ; cible que vous êtes le seul à connaitre. Pour avoir une bonne image de marque sur internet, vous ne pouvez pas vous décharger de l’ensemble du travail sur vos prestataires.

 

Ici aussi, vous devez préparer le discours de votre site internet avec votre agence web. Pour garder une image de marque cohérente avec ce que vous êtes, vous devez vous investir et fournir les textes à chaque fois que cela sera nécessaire. Et ce n’est pas une fois que votre site sera en ligne qu’il faudra le reprendre page par page pour assurer la qualité du discours. Une partie de votre audience aura déjà son opinion sur votre entreprise (positive ou négative). Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse qui consiste à ne pas écouter les conseils de l’agence qui vous accompagne et à ne lui laisser aucune marge de manœuvre. Une vision extérieure aura la possibilité de vous aiguiller sur des points que vous n’auriez pas identifiés, ce qui permettra de bonifier l’ensemble de votre proposition.

Assurer une expérience utilisateur de qualité

L’expérience utilisateur prend une place de plus en plus importante dans le digital. À juste titre puisque positionner son audience au centre de votre stratégie web est l’un des critères de réussite de votre commercialisation sur la toile. Sur internet, les visiteurs sont très volatiles et pour susciter leur intérêt, en dehors de la spécificité de votre offre, c’est l’expérience que vous allez leur faire vivre qui sera déterminante.

 

Comparez votre site internet avec celui de vos concurrents les plus proches (en termes de produit ou service). Naturellement, vous trouverez certains sites plus instinctifs, avec leurs orientations, leurs discours, l’interactivité, leurs accompagnements, leurs propositions de valeurs. Tous ces éléments vont faire que l’internaute préfèrera contacter un prestataire plutôt qu’un autre. Si, en plus, votre plus-value est plus séduisante que celle de votre concurrence, nul doute que le digital sera un levier de croissance pour votre entreprise.

 

Ces différents éléments et ce travail, s’ils sont accompagnés par des consultants en inbound marketing, permettent de convertir l’internaute de l’état de visiteur à celui de prospect, de lead, voire d’ambassadeur en fonction du niveau d’engagement que vous apporterez à votre stratégie digitale. Vous pouvez en savoir un peu plus sur les rapports entre l’UX design et l’inbound marketing en lisant notre précédant article : La rencontre de l’inbound marketing et de l’UX design

Piloter votre stratégie digitale sans accroc

Piloter votre stratégie digitaleEn cadeau, nous vous offrons une sixième raison que nous souhaitons mettre en avant dans cet article, et pas des moindres, c’est la capacité de votre entreprise (ou de l’agence web qui vous suit) à piloter votre stratégie webmarketing sans aucune faille dans la gestion de projet.

Il faut savoir qu’un récent sondage a fait ressortir que près de 66% des projets digitaux sont considérés comme échoués par les entreprises qui mandatent des prestataires web. Ce résultat est le reflet d’un mal être dans notre profession dû à la complexité de l’entente entre les personnes ressources au sein de l’entreprise, qui sont souvent soumises à la politique interne et à la recherche de résultats immédiats, avec les chefs de projet qui doivent gérer des projets souvent mal négociés en amont. Si vous ne cadrez pas une stratégie digitale avant de refondre votre site internet, c’est la porte ouverte à ce type de dérives. Attention tout de même à bien comprendre que ces problématiques sont autant de la responsabilité des porteurs de projets que des agences web.

 

Pour réussir à développer le webmarketing autour de votre site, il est nécessaire de prendre le temps de poser l’ensemble des points clés qui feront la force de votre stratégie digitale. Le tout devra être cadré avec un timing précis (mais atteignable) et des jalons pour passer aux étapes supérieures. Avec ces informations, vous limiterez grandement les risques de perte lors de la phase opérationnelle.

Vous l’aurez compris, je l’espère, ces 6 points fondamentaux sont des critères de réussite de votre stratégie web. Plus que de simples recommandations d’application avant la refonte d’un site internet, ce sont des axes clés de travail qui vous éviteront de rentrer dans le club bien trop important des sociétés déçues par internet et par son potentiel de génération de business. À vous maintenant de ne pas rééditer ces erreurs. Nos consultants sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce sens.

Faites vous accompagner pour définir votre stratégie digitale

Vous avez un projet web et vous souhaitez qu’un consultant vous aide à définir les actions webmarketing à développer en fonction de vos enjeux?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos webmarketing
Placeholder Placeholder

Articles Relatifs

Un Commentaire

  • avatar
    seo madagascar
    octobre 11, 2016

    Enfin, des conseils pertinents concernant la refonte d’un site web. Il arrive parfois qu’on a besoin de refaire son site afin de faciliter l’expérience utilisateur.

Poster un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par un *

dbf668530999f35785471cc793a3f976:::::::::::::::::::