Emailing et newsletter

Selon les études, 95% des entreprises considèrent que l’e-mailing est une solution commerciale rentable et nécessaire pour leur structure. Cependant, de nombreux communicants sont considérés comme des spammeurs et préfèrent travailler la quantité que la qualité. Mais est-ce une bonne solution ?
Pour nous, la qualité d’une campagne d’e-mailing se trouve dans la qualité des contacts avec lesquelles nous communiquons. Une newsletter ne cible pas l’ensemble de vos contacts, un e-mail marketing n’est pas destiné à toutes vos cibles. La clé de cet outil se situe dans la segmentation cohérente de vos cibles, et l’envoi qualifié de vos newsletters et e-mail marketing à un intervalle considéré comme acceptable par vos prospects.

Agence d'emailing et de newsletter

Newsletter et e-mail marketing

Lorsque l’on parle de campagne d’emailing, il est nécessaire de distinguer deux types d’email en fonction de leurs objectifs : La newsletter et l’e-mail marketing.

Newsletter

La newsletter est un format de communication institutionnel. L’objectif premier d’une newsletter est d’informer votre audience. Vous créez du contenu de façon à rester en contact avec votre communauté et à garder un lien constant. Si l’objectif premier n’est pas de vendre à court terme, il l’est à moyen et long terme en prouvant à votre audience au quotidien que votre entreprise est vivante, qu’elle relève des défis,… Bref, que vous êtes un acteur pertinent dans votre domaine d’activité.

E-mail marketing

L’e-mail marketing, généralement plus utilisé en e-commerce a pour objectif de pousser quelques produits ou services sur une période donnée. Ici, vous mettez en avant des promotions, des services clés ou de la gratuité. Le but est clairement que chaque e-mail marketing rapporte du chiffre d’affaires.

La segmentation de vos emailings

La clé de la réussite d’une campagne d’email provient principalement de vos listes. Des listes de qualité, scindées en fonction de vos types d’acheteurs, de votre audience ou de la cible permet de créer une communication spécifique et adapté.

Un listing qualitatif ne s’arrete pas à une adresse e-mail. Au minimum, le nom et le prénom de la personne à qui nous allons nous adresser permettra de personnaliser l’envoi. Selon le secteur d’activité, d’autres informations nous donnerons la possibilité d’adapter la communication.

Créer vos campagnes d’e-mailing

Créer une campagne d’e-mailing ne s’arrête pas à envoyer des mails en masse en attendant de voir si nous aurons des résultats. Outre l’aspect des listes, les campagnes doivent respecter un grand nombre de règles techniques et marketing pour assurer un retour sur investissement.

Suivre un plan média

Afin d’optimiser la communication de votre entreprise, celle-ci doit suivre un plan média structuré. Vouloir mettre en place un suivi dans vos rapports avec vos cibles est une chose, mais si vous souhaitez que votre message soit reçu, soit lu et soit compris, alors il est nécessaire de professionnaliser vos campagnes d’e-mailing.

S’assurer de la qualité technique de vos e-mail marketing et newsletter

Outre le fait d’envoyer des newsletters à vos contacts, vous souhaitez qu’elles soient reçues. Pour cela, de nombreuses règles de qualité technique sont à mettre en place pour que vos e-mailing ne soit pas des spams. Une fois cette première étape assurée, c’est la qualité marketing de vos envois qui incitera votre audience à vous lire et à cliquer sur vos liens.

L’automatisation marketing

L’automatisation marketing (marketing automation) consiste à automatiser l’envoi de vos campagnes d’e-mailing en fonction de critère spécifique. Vous n’avez plus qu’à gérer votre message en amont, et l’ensemble de vos envois se feront aux dates ou évènements programmés. L’automatisation marketing permet une communication précise et adapté, voir unique avec vos différentes cibles. De plus, les outils de marketing automation permettent un vrai gain de temps pour l’entreprise. Les responsables de cet outil n’ayant plus qu’à gérer le pilotage des envois ainsi que l’analyse des retours.

Le rôle d’une agence web dans vos campagnes d’emailing et de newsletter

L’intégration de ce levier dans votre stratégie webmarketing est un axe clé pour développer votre volume d’affaires. Si de nombreuse entreprise utilise l’emailing, très peu optimise cet outil de manière à l’intégrer dans une stratégie digitale globale. C’est notre rôle de vous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de vos campagnes, mais aussi de vous conseiller sur les optimisations techniques et marketing des newsletters et e-mail marketing. De plus, nous vous rappelons que pour tirer partie de cet outil webmarketing, il est nécessaire de suivre un plan média structuré en fonction de vos audiences.

Les Kpi’s d’une campagne d’emailing

L’évolution des outils de routage d’e-mail permet d’avoir des analyses très poussées concernant les campagnes d’e-mail. Sur ce type d’outil, nous nous attarderons principalement sur l’évolution du chiffre d’affaires, et l’augmentation du volume d’affaires. Mais il y a aussi des kpi’s d’amélioration des campagnes à prendre en compte, tel que la délivrabilité de vos newsletters, le taux d’ouverture, et le taux de click de vos liens. Ces données permettent aussi d’avoir un retour d’expérience sur l’implication de vos clients par rapport à votre entreprise.

Contactez notre équipe pour échanger sur votre projetCONTACTEZ-NOUS

9282ed265fd3b8f07de734990c0593bbTTTTTTT