Conseil en conduite du changement

Si la volonté de faire évoluer les pratiques de l’entreprise afin d’optimiser son rendement peut sembler être une action logique pour tous, dans la pratique, la conduite du changement et parfois quelque chose de très compliqué à mettre en oeuvre et, dans certains cas, est à la base de l’échec d’un projet.

Accompagner le changement dans la durée, ainsi que imprégner les équipes des nouveaux projet de l’entreprise ne s’improvise pas et est une des clés de la pérennité de l’entreprise.

Servez-vous du changement pour faire adhérer l’ensemble de vos équipes à la réussite de vos projets et remettez les hommes et les femmes qui composent votre entreprise au cœur de l’évolution afin de créer de la cohésion et de l’esprit d’équipe.

Conseil en conduite du changement

L’équipe au cœur du changement

Pour accompagner le changement le plus efficacement, rien de tel que d’intégrer les équipes le plus tôt possible au nouveaux projets. L’erreur la plus fréquentes d’une prise de décision relative aux processus interne de l’entreprise est d’informer les personnes impacter une fois la décision actée et les changements déjà validés.

Si vous souhaitez que le changement soit accepté, et considéré comme un progrès, il faut alors donner des responsabilités dans ces changements à l’ensemble de l’entreprise. Prévenir les équipes des pistes de travail et demander des remontées d’informations et des idées de leurs parts pour les faire adhérer.

« L’open innovation » interne

L’open innovation est une méthode d’innovation qui consiste à se servir de sa communauté pour comprendre les attentes et à se servir d’elle comme d’équipe de recherche et développement.

Dans le cadre de la conduite du changement, en interne, « l’open innovation » est une solution pour faire remonter l’information de l’ensemble des salariés vers les équipes de management pour ainsi comprendre les attentes et valider les futurs changements en fonction des demandes. Cette méthode a pour avantage principal de créer une vraie cohésion au sein du groupe puisque les membres de l’entreprise se sentent écoutés et sont donc concernés par la conduite du changement.

La conduite du changement dans le temps

Si la conduite du changement est souvent imaginé pendant les périodes de prise de décision et d’application, elle est moins accompagnés dans le temps. Un changement stratégique pour l’entreprise doit être analysé, en terme de performance, mais aussi en terme d’implication et d’acceptation des équipes sur le long terme.

Contactez notre équipe pour échanger sur votre projetCONTACTEZ-NOUS

2b0198a40a61a5dcce89ea3e23aa5798>>>>>>