Améliorer sa stratégie de référencement naturel, les bases du SEO

Améliorer sa stratégie de référencement naturel
0
Partager

Améliorer sa stratégie de référencement naturel, les bases du SEO

Le référencement naturel est l’un des leviers webmarketing les plus activés par les entreprises. En interne ou par le biais d’une agence web, la course au positionnement est depuis longtemps considérée (parfois à tort), comme un facteur de réussite. Pourtant, le SEO est un critère très mal compris et, par conséquent, mal intégré dans la stratégie digitale des sociétés. Au travers de cet article, nous allons tenter de vous ouvrir les portes du marketing digital et de rentrer dans le cœur du référencement naturel pour comprendre son fonctionnement, sa finalité et les points clés d’une stratégie SEO.

Rappel de certaines notions en référencement naturel

Afin de bien comprendre ce qui fait la réussite d’une stratégie de référencement naturel, nous allons déjà remettre quelques notions dans leur contexte. Nous allons plus particulièrement aborder, 4 points, qui, non maîtrisés, favorisent le flou qui existe autour de ce levier. Pour les plus aguerris des lecteurs, ces notions peuvent paraître logiques mais la plupart des entreprises n’ont pas nécessairement intégré ces éléments.

Les requêtes de notoriété

Les requêtes de notoriété correspondent aux recherches exactes du nom de votre société. Ce sont des personnes qui souhaitent trouver votre site internet en tapant dans les moteurs de recherche votre nom. Sauf exceptions et avec l’avancée des algorithmes de Google et autres Bing, un site web remonte en première position lors d’une requête de notoriété.

 

Malheureusement, ces recherches ont, avec le temps, créé deux problèmes que l’on retrouve systématiquement lorsqu’on échange avec un prospect qui souhaite référencer son site web :

  • Le prospect est persuadé d’être très bien positionné dans les moteurs, puisqu’il s’affiche en première place. Dans ce cas, c’est le prospect qui n’a pas intégré qu’une stratégie SEO vise à référencer un site sur l’ensemble des mots clés de son secteur d’activité qui permettent de convertir des clients, et non sur son unique nom de domaine. Un prospect qui recherche vos produits ou services, même dans votre zone de chalandise, n’effectuera pas forcément une recherche sur votre nom. Vous risquez donc de perdre une part importante de clients potentiels si votre stratégie de référencement naturel n’est pas axée sur une vision globale.
  • De nombreuses entreprises considèrent avoir déjà mis en place une stratégie de référencement naturel, puisqu’elles ont travaillé avec des agences web dont la promesse était de les positionner en première position dans les moteurs de recherche. Les résultats n’étant pas satisfaisants, l’entreprise pense donc que le SEO n’est pas un levier pertinent. Ici aussi, cette problématique provient des requêtes de notoriété. Ces agences web jouent sur les mots pour vous proposer des résultats. Dans la pratique, la promesse est tenue. Votre site remonte en première position. Mais seulement sur un mot clé unique, qui sera celui de votre nom de domaine. Aucune promesse n’est faite sur les 100, 1000 ou 10000 mots clés pertinents de votre secteur d’activité.

La longue traîne

La longue traîne est une théorie du marketing digital qui permet de comprendre comment référencer son site internet efficacement. Assez complexe à maîtriser, elle est pourtant indispensable pour générer des prospects qualifiés grâce à une stratégie de référencement naturel.

 

La théorie de la longue traîne explique que plus vous vous positionnez sur un terme générique, plus il  peut potentiellement générer de visites mais la concurrence est très importante et les visiteurs ne seront pas qualifiés. En revanche, plus un terme est précis et plus vos visiteurs seront qualifiés mais le potentiel de visites sera moins important.

 

Exemple pour une agence de voyage :

 

Sur le terme « voyage », il y a un potentiel énorme de visites, mais vous n’avez aucune chance de remonter dans les premières pages. La concurrence est trop importante.

 

En revanche, pour « voyage à Nantes en hôtel 2 étoiles du 5 septembre au 16 septembre 2016 », le potentiel est très faible, mais un visiteur sera ultra qualifié et vous avez une forte chance de vous positionner correctement.

Le référencement naturel et le marketing digital

La première étape pour réussir votre campagne SEO et purement liée au marketing digital. Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace, il est nécessaire de comprendre sa ou ses cibles, ce qui signifie comprendre quels sont les types de prospects de l’entreprise. Si vous connaissez bien vos prospects, votre agence de référencement naturel pourra les étudier, analyser leurs comportements de recherche et définir des mots (ou expressions) clés, non plus en fonction de votre connaissance du marché ou au feeling, mais en fonction des recherches spécifiques de vos prospects. Cela vous permettra de vous rapprocher de vos cibles et de créer une audience qualifiée sur votre site internet.

Les points clés pour améliorer sa stratégie de référencement naturel

Maintenant que nous avons remis le SEO dans un contexte positif et de réussite, nous allons pouvoir rentrer dans les notions clés pour améliorer son référencement naturel. Traditionnellement, les axes d’améliorations se décomposent en deux grandes familles : le référencement interne à votre site web et les éléments externes à votre site internet.

Le référencement naturel  et les notions internes à votre site internet

La structure de votre site internet est un élément important dans votre stratégie de référencement naturel. Pour optimiser votre SEO, deux grandes familles ressortent des notions internes à votre site web : la technique et l’éditorial.

SEO et techniques

La technique est ici considérée comme le socle structurel de votre site internet. Comment celui-ci est il conçu et cela correspond-il aux attentes et demandes des moteurs de recherches ? 6 points doivent être vérifiés et validés pour optimiser le référencement de votre site.

Le référencement naturel et les notions techniques

L’ancienneté du domaine : Par défaut, les domaines les plus jeunes ou venant d’être créés sont moins bien référencés que les domaines avec une plus grande expérience. Cette notion est tout simplement due au besoin des moteurs de recherche de valider la cohérence de votre nouveau site web.

Le respect des standards : Certaines normes sont éditées par des organismes plus ou moins importants qui ont pour objectif de favoriser l’accessibilité du web pour tous. Avec le temps, quelques-unes de ces recommandations sont devenues des standards intégrés aux algorithmes des moteurs (les balises « alt » du W3C).

Les Url’s explicites : Les url’s sont devenues des éléments clés de votre référencement naturel. Il faut donc prendre soin de réfléchir à leur contenu pour vous positionner sur les termes ciblés mais aussi pour avoir des url’s propres qui permettront de favoriser le SEO de votre site. Attention donc à ne pas avoir des Url’s trop longues et peu explicites.

Utilisation des en-têtes HTTPS : Si officiellement, les en-têtes HTTPS ne sont pas encore un facteur clé de performance du référencement de votre site web, il paraît maintenant évident que cela va le devenir. Pour favoriser la sécurité du web, Google, pour ne citer que lui, incite fortement les acteurs du web à prendre ce critère en considération.

L’arborescence : L’arborescence de votre site internet correspond à la structure des pages et à leurs relations. Il est important d’avoir une vision marketing (pour le choix des bonnes expressions clés et pour le contenu de votre site internet) mais aussi technique de cet aspect. Le niveau de vos pages dans le site, leurs relations et le sitemap général ont un impact sur le SEO de chacune de vos pages.

Le temps de chargement : Devenu un des critères principaux d’une stratégie SEO, le temps de chargement des pages permet, non seulement de garder plus facilement vos visiteurs sur votre site mais aussi de booster votre positionnement dans les moteurs. Vous pouvez lire notre dernier article pour optimiser la vitesse de chargement d’un site WordPress.

SEO et éditorial

L’éditorial est devenu en quelques années le nerf d’une bonne stratégie de référencement naturel. Fournir un contenu de qualité permet de cibler une audience et de capter des contacts qualifiés. L’importance de ce levier est telle que certaines agences web, comme Wizard, proposent des stratégies d’inbound marketing, spécifiquement basées sur la qualité du contenu. 6 critères vous permettront d’optimiser la qualité éditoriale de votre site internet.

Le référencement naturel et les notions éditoriales

Volume de contenu : La logique est simple. 1 page = une expression clé = une porte d’entrée sur votre site internet. Plus vous avez de contenu, plus vous avez de portes d’entrée. Mais attention à la qualité de votre contenu. Faire venir des visiteurs sur un site sans offrir de la pertinence ne vous fera pas convertir.

Balises « titre » et « méta-description » : Le remplissage des balises « titre » et « méta-description » est un critère primordial. Si cela peut paraître logique, il est nécessaire de les remplir pour chacune de vos pages en contextualisant le message par rapport à vos cibles. Attention à respecter la longueur maximale et à ne pas intégrer une succession de mots clés.

Optimisation des images, vidéos,… : Les fichiers images et vidéos sont généralement la source de problèmes en référencement naturel. Tout d’abord par leur poids, qui doit être optimisé afin de ne pas surcharger le volume global du site, mais aussi parce que vos fichiers doivent avoir un titre optimisé SEO et une balise « Alt » remplie afin de répondre aux demandes des moteurs.

Mise à jour : La mise à jour régulière de votre site internet est un critère important de positionnement dans les moteurs de recherche. Cela incite les robots à repasser plus souvent sur votre site et à vous définir comme un acteur pertinent dans votre secteur d’activité. Cela va développer le SEO général de votre domaine.

Hiérarchisation du contenu : Le contenu de chacune de vos pages web est hiérarchisé en fonction de titres ayant différents niveaux. Ces titres, appelés H1, H2, H3, … sont récupérés par les moteurs pour comprendre et catégoriser le contenu de votre page. De plus, intégrer votre expression clé dans ces titres vous permettra d’obtenir un meilleur positionnement de votre page.

Qualité du contenu : Si la quantité de contenu est effectivement un moteur important pour votre stratégie de référencement naturel, le plus important reste la qualité de l’information que vous décidez de partager avec vos prospects. Plus votre contenu est qualitatif et exclusif, plus votre audience s’y intéressera. Cela renverra aux critères SEO de comportement.

Le référencement naturel et les notions externes à votre site internet

Votre stratégie de référencement naturel ne pourra pas avoir un impact important si vous ne prenez pas en compte les facteurs externes de SEO. Travailler sur votre site est effectivement important, mais vous devrez aussi développer votre image de marque sur la toile pour vous assurer un bon positionnement dans les moteurs.

SEO et popularité

La popularité est un critère plus qu’important puisque, depuis de nombreuses années, il est au cœur de la réussite des stratégies de référencement naturel. Mais attention, Google fait beaucoup d’efforts pour affiner son algorithme Pingouin et pénaliser les entreprises qui achètent des liens non naturels.

Le référencement naturel et les notions de popularités

Image de marque : L’image de marque est représentée par le classement global de votre nom de domaine. Cela reprend l’ensemble des liens qui pointent vers votre site internet, les articles qui parlent de vous, les visiteurs provenant des réseaux sociaux,… C’est donc l’ensemble de la popularité de votre site internet sur le web.

Volume et qualité des liens : Les liens sont depuis longtemps le critère numéro 1 pour référencer un site internet. Malgré l’évolution de l’algorithme Pingouin, il est nécessaire d’intégrer le netlinking à votre stratégie SEO. Il faut cependant faire très attention à la qualité des liens qui pointent vers votre site web (domaines référents, ancres,…) et au maillage global (liens pointant vers des pages internes).

Réseaux sociaux : Avec l’évolution d’internet et l’arrivée en masse des réseaux sociaux, les moteurs de recherches se sont adaptés. Aujourd’hui, Google prend en compte l’activité d’une entreprise (et surtout des visiteurs) sur les réseaux sociaux. Vote stratégie social média aura donc un impact important sur votre SEO.

SEO et comportement

Les critères comportementaux sont plus liés à l’analyse de votre site web et à l’écoute des résultats qu’à une stratégie SEO à mettre en place. Ce sont souvent des kpi’s (facteurs clés de performances) connus qui vous permettront de faire évoluer votre positionnement. Le paradoxe de ces facteurs est que votre SEO fera progresser votre SEO ce qui vous fera entrer dans un cercle vicieux ou vertueux en fonction de la réussite globale du travail effectué. Vous retrouverez ainsi le taux de clics, le taux de rebonds, le parcours du visiteur et le comportement général des visiteurs sur votre site internet.

Le référencement naturel et les notions de comportement

Les critères de SEO selon Google

Selon Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist chez Google, interviewé en mars 2016, les 2 critères principaux favorisant un bon classement sont :

 

  • Le volume de liens pointant vers votre domaine (quantité et qualité)
  • Le volume de contenu (quantité et qualité)

Générer des leads qualifiés avec l’inbound marketing

Lorsqu’on parle de stratégie de référencement naturel, on parle nécessairement d’inbound marketing. Si référencer son site internet est l’une des bases du webmarketing, il ne faut pas oublier de penser à vos utilisateurs en priorité et à Google ensuite. Il est donc nécessaire de produire un contenu de qualité, qui incitera votre audience à prendre contact avec vous et qui permettra de faire de votre entreprise un acteur privilégié sur votre secteur d’activité. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez générer des prospects pertinents, que vous soyez un acteur e-commerce ou à la recherche de leads qualifiés.

Besoin de conseils pour optimiser votre référencement naturel?

Vous avez un site web et vous souhaitez générer un trafic qualifié plus important? Un consultant vous accompagne pour définir les actions à mettre en place

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos webmarketing
Placeholder Placeholder

Articles Relatifs

Poster un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par un *

7a0fac1502cf527ffc6cb46f055df805mmmm