Stratégie digitale : La rencontre de l’inbound marketing et de l’UX design

L'inbound marketing et l'ux design
0
Partager

Stratégie digitale : La rencontre de l’inbound marketing et de l’UX design

L’inbound marketing et l’UX design sont deux notions web distinctes l’une de l’autre. Il est très rare de voir des consultants ou des agences web intégrant ces concepts ensemble. Le premier a pour objectif de générer des prospects qualifiés grâce à une stratégie digitale orienté client, alors que la seconde a pour vocation de proposer une expérience utilisateur intuitive. Alors pourquoi mettre en avant leur rencontre dans un article ? Parce que si ces conceptions n’appartiennent pas à la même famille, elles ont un objectif commun, celui de créer une stratégie digitale orienté client. Ce sont deux disciplines axées sur les besoins de vos prospects qui permettent de délivrer une stratégie webmarketing 100% orientée sur les utilisateurs.

Intégré ensemble au départ d’un projet digital, l’inbound marketing et l’UX design vont s’allier pour vous fournir les clés de la réussite et simplifier le parcours client jusqu’à l’acte d’achat.

Une équipe projet engagée pour vos clients

Lorsque vous rencontrez une agence web et décidez de travailler avec elle sur le développement de votre stratégie digitale, vous devez avoir en face de vous un partenaire qui s’engage à apporter les solutions les plus adaptées possible aux problèmes de vos clients et non aux vôtres.

 

Le plus souvent, la demande de l’entreprise est de créer un site web. Pensant connaître ses prospects et clients, elle définit rarement une stratégie digitale. Alourdie par les problématiques, les besoins internes et la culture d’entreprise et oubliant (volontairement ou involontairement) la phase de découverte de ses propres clients. La commercialisation est prédéterminée et la demande est uniquement axée sur une aide opérationnelle.

 

Or, une équipe externalisée, indépendante de la politique de l’entreprise, vous aidera à recentrer le projet web dans sa globalité (bien au-delà de l’unique création de site internet) avec le client final au centre de l’attention. Pendant la phase de découverte, l’inbound marketing et l’UX design travaillent ensemble pour poser des questions objectives et construire un site web et une stratégie de marketing entrant qui fournira les résultats que vous recherchez.

L’inbound marketing et l’UX design influencent le développement du site

Réfeérencement naturel et UX design

Dans les faits, le marketing entrant est un levier mis en place une fois le site internet développé. Une première équipe va créer le site web puis, une fois en ligne, une seconde va intervenir sur la mise en place webmarketing afin de promouvoir votre entreprise. Mais attendre la fin du développement pour commencer la phase de commercialisation de votre entreprise, c’est reporter d’autant plus le retour sur investissement. Pourquoi ? Parce que vous allez devoir faire des modifications importantes à la demande de l’équipe webmarketing. Modifications d’url’s, changement dans le contenu du site, redéfinition du parcours utilisateur. Ces modifications seront prisent en compte au fur et à mesure par les moteurs de recherche. Alors qu’une meilleure organisation dans la gestion de projet et la collaboration entre les équipes UX et webmarketing vous aurait permis d’optimiser votre site web dès son lancement.

Si ces deux pôles collaborent, ils ont la possibilité d’intégrer directement les meilleures solutions pour que votre site internet soit commercialement viable. Ce travail en tandem vous permet aussi d’économiser puisque vous n’aurez pas à demander de nouvelles intégrations pour faire les modifications aux équipes de développement.

Conceptualiser votre stratégie d’inbound marketing

Si vous souhaitez intégrer le marketing entrant dans votre stratégie digitale, une fois votre site web optimisé, votre objectif principal doit être de générer une audience qualifiée afin de la convertir en prospects puis en clients (voire en ambassadeurs de votre marque). Mais avez-vous vraiment détaillé l’ensemble de votre processus d’inbound marketing pour voir à quoi il ressemble et mieux l’appréhender ? Etes-vous capable de définir comment réagissent vos cibles à vos tentatives de conversion ?

Optimiser votre chemin de conversion avec l’UX design

Cette étape est cruciale pour la réussite de votre projet. Vous devez poser les bases de votre stratégie pour avoir un fort niveau d’engagement de la part de vos prospects et vous assurer de leur proposer le bon contenu en fonction de leurs attentes. Définir ce chemin de conversion optimisé peut être complexe. Pour aider à planifier et exécuter le parcours utilisateur, l’UX design est l’outil parfait. Tracez le processus en détail, partagez-le avec d’autres utilisateurs et les parties prenantes, et affinez-le selon la façon dont vos clients décident effectivement d’entrer en contact avec vous.

Chemin de conversion UX design

Assurer la cohérence de votre projet web

Si la réalisation du chemin de conversion et surtout sa validation peut paraitre abstraite et compliqué à mettre en place, sachez que ce n’est pas un effort vain. Conceptualiser votre méthodologie pour inciter vos prospects à l’achat va vous permettre de discerner les communications contradictoires, d’éviter les occasions manquées en perdant des prospects qui n’ont pas été travaillés comme il se doit et de gagner un maximum d’affaires grâce à votre excellence opérationnelle (pensez à intégrer des points de contrôle dans votre conception du chemin de conversion). Vous proposerez donc une expérience de vente transparente qui, en plus de générer un maximum d’affaires, donnera une bonne image de votre entreprise.

Au-delà du web

En partageant ces modèles de processus entre les parties prenantes de votre entreprise (avec des groupes de test selon la taille de la société), vous pouvez optimiser le parcours entier  de l’acheteur et améliorer grandement les résultats du marketing entrant. La partie la plus précieuse de la conception UX est cette profonde compréhension de la façon dont vous pouvez attirer, convertir et ravir les clients lors de chaque étape et rendre l’ensemble du processus à la fois reproductible et efficace.

L’UX design comme élément clé de la conception de site web est devenu récurrent dans le développement d’un site internet. Si votre agence web n’intègre pas ce processus dans sa proposition globale, vous risquez de vous lancer dans un projet ou l’utilisateur de votre site internet ne sera pas l’axe central. Couplé à une agence d’inbound marketing la proposition devient un outil d’accompagnement de vos cibles vers l’interaction avec vos services.

Intégrez l'inbound marketing à votre stratégie web

Vous avez un projet web et vous souhaitez qu’un consultant vous aide à définir les meilleurs leviers en fonction de vos enjeux?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos webmarketing
Placeholder Placeholder

Articles Relatifs

Poster un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par un *

358659884165c8998e08d228206eba8emmmmmmmm