Optimiser votre Site WordPress, 3 modules incontournables

Site wordpress
1+
Partager

Optimiser votre Site WordPress, 3 modules incontournables

Comme toutes les personnes qui ont créé un site WordPress, vous vous posez sûrement des questions liées à l’optimisation. Comment développer le référencement naturel de mon site internet ? Comment simplifier la mise en page ? Dans l’ensemble, comment gérer mon site avec un maximum d‘efficacité ?

Au travers de cet article, nous allons vous aider à répondre à certaines interrogations récurrentes des administrateurs de sites WordPress. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous avez la volonté d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site web, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) 3 modules incontournables. L’objectif de cet article n’est pas de vous présenter 3 nouveaux modules, mais surtout de régler des problématiques systématiques et pénalisantes avec ces 3 modules simples d’utilisations et pour un coût moindre.

Visual Composer : Créer le contenu de votre site WordPress en quelques clics

Visual ComposerPremier outil que nous souhaitons vous faire découvrir, Visual composer. Cet outil est un module qui rend la création d’un site WordPress beaucoup plus simple. Il pourra changer la vie de nombre d’entre vous. En effet, grâce à une interface de mise en forme simplifiée, il rend accessible la construction de vos pages et articles de blog sans avoir de connaissance en programmation.

 

Dans les faits, Visual composer est un éditeur de page (ou d’article) de votre site internet qui gère l’ensemble de votre contenu par blocs. Cela signifie que vous n’avez plus à gérer de codes pour éditer le contenu de vos pages web (en fonction de vos attentes).

Le fonctionnement de Visual Composer

Visual Composer est un outil très simple à prendre en main pour les opérations classiques et demande un faible temps d’adaptation et d’utilisation pour pouvoir en profiter dans son intégralité. L’éditeur fonctionne avec un système de « drag and drop », c’est-à-dire que vous construisez vos blocs, définissez le type de contenu (plus de 63 blocs de contenus différents) que vous souhaitez disposer à l’intérieur (vous pouvez intégrer différents contenus dans un même bloc) puis vous n’avez plus qu’à glisser/déposer les informations que vous souhaitez modifier.

plugin édition site wordpress
catégories module site wordpress

Si vous ne souhaitez pas créer vous-même le design de vos pages, l’éditeur propose des thèmes prédéfinis vous permettant de choisir parmi une bibliothèque celui qui vous correspond le plus. Vous pouvez intégrer vos propres thèmes à cette bibliothèque afin de pouvoir copier/coller le graphisme de vos pages à chaque fois que vous en créerez une nouvelle.

Les avantages de Visual Composer

Les inconvénients relatifs aux « pages builders »

Ce module a clairement l’avantage de faciliter l’accès à la création de sites internet sans que vous n’ayez à connaitre les langages de programmation. Très simple d’utilisation, il vous fera gagner un temps précieux pour créer des pages et articles de votre site WordPress. De plus, Visual Composer gère totalement le responsive design de votre site web. Et pour les entreprises qui souhaitent restreindre l’accès au module, il intègre dans ses fonctionnalités la possibilité de limiter son accès en fonction des rôles administrateurs.

L’inconvénient majeur des modules de construction de sites web est le poids qu’il engendre sur votre site. De manière générale, ils sont assez lourds et ralentiront le temps de chargement de vos pages. Cela peut être en partie corrigé par vos optimisations de site (politique de cache, optimisation des images,… que nous allons voir un peu plus loin). L’autre inconvénient réside dans le fait que ces modules créent du code inutile (balise div pour les connaisseurs) qui resteront si vous le supprimez. Dernier point pour être tout à fait complet, Visual Composer est un module payant (34$ pour une licence).

Différents modules de construction de pages pour sites WordPress

Afin de vous laissez choisir en fonction de vos préférences, sachez que Visual Composer n’est pas le seul module de construction de pages. Il en existe de nombreux relativement proches. Il est en revanche le plus connu, ce qui vous permet d’obtenir de nombreux add-ons complémentaires afin de répondre à tous vos besoins. Néanmoins, voici quelques concurrents tout à fait respectables :

Beaver Builder

Beaver Builder

Divi Builder

Divi Builder

Page Builder

Page Builder

Themify

Themify

Velocity Page

Velocity Page

Motopress

Motopress

Optimisez votre site WordPress grâce à Wp Rocket et Imagify

Enjeu majeur des prochaines années sur le web, le temps de chargement des pages est un facteur clé de réussite de l’expérience utilisateur. Et comme ce qui plaît à l’utilisateur plaît à Google, ce facteur risque de devenir votre objectif principal d’ici peu. Mais pourquoi une telle importance ? Pour deux raisons : La première est simple à comprendre : plus le chargement est long, plus vous demandez de ressources serveur et donc plus cela coûte cher. La deuxième consiste à comprendre que plus le temps de chargement est long et plus vous perdez de clients.

L’impact du temps de chargement sur votre stratégie web

Si vous ne le saviez pas, temps de chargement = conversion. Pour vous donner une idée de l’impact que cela peut avoir sur votre stratégie web, sachez que selon des études, pour Amazon, une seconde de ralentissement de chargement se traduirait par un manque à gagner de 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires par an. Pour Google, il suffit de quatre dixièmes de seconde pour perdre 8 millions de recherches par jour. On commence à réfléchir. Les deux points que l’on retrouve systématiquement dans le ralentissement des pages sont une mauvaise politique de cache et des images trop lourdes… Mais heureusement pour vous, nous avons la solution.

Optimisez la mise en cache de votre site WordPress avec WP Rocket

WP RocketWp Rocket est une solution de mise en cache éditée par une équipe française (c’est dit). Simple d’utilisation, ce plugin payant (mais pas trop quand même) offre de vraies performances quant à l’optimisation du temps de chargement des pages. Je ne vais pas refaire ici de tests, vous pourrez en trouver de nombreux sur le web qui sont, en général, tous en faveur de Wp Rocket.

Les avantages et inconvénients de WP Rocket

Plein d’avantages, peu d’inconvénients, c’est à peu près ce que l’on souhaiterait de tous les plugins. Et pour une fois c’est le cas. Premier avantage, et c’est la raison de son existence, une mise en cache efficace qui donne de très bons résultats sur le temps de chargement de vos pages. Sans rentrer dans des détails techniques (visiter leur site si vous en voulez, il est très complet), le plugin crée un préchargement du cache, charge les images en différé, optimise vos images,…

Point positif, il est très simple à configurer, avec des explications à chaque étape sur l’ensemble des thématiques. Vous avez aussi des liens vers des vidéos qui permettent de vous aiguiller pour faire les bons choix en fonction de vos besoins. Assez rare pour le souligner, le module est en français. Pour tous ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, rassurez-vous, vous pourrez paramétrer l’ensemble du module sans aucun problème.

paramètrage Wp Rocket pour sites Wordpress

Seul inconvénient que nous pouvons mettre en avant autour de Wp Rocket, c’est que ce module pour site WordPress est payant. La qualité à un coût, et comme une image parle plus que des mots, je vous laisse découvrir leurs offres :

Coût Wp Rocket

Les alternatives à Wp Rocket

Bien entendu, il existe de nombreux modules de mise en cache. En voici quelques uns pour ceux qui préfèrent tester par eux-mêmes les performances individuelles :

Wp Super Cache

Wp Super Cache

Comet Cache

Comet Cache

Wp Fastest Cache

Wp Fastest Cache

W3 Total Cache

W3 Total Cache

Zen Cache

Zen Cache

Cache Enabler

Cache Enabler

Optimisez le poids des images de votre site WordPress avec Imagify

ImagifyAttention, vous êtes sur le point de révolutionner votre site. Vous êtes prêt ?

Imagify c’est l’outil parfait pour gérer vos images en toute simplicité. Plus qu’un module, c’est un logiciel SaaS qui vous permet de compresser vos images quelles que soient leurs utilisations. Ensuite, vous avez la possibilité d’intégrer le module d’Imagify à votre site WordPress afin d’optimiser le temps de chargement de vos pages. Basé sur un business model freemium, Imagify vous permettra de télécharger le plugin gratuitement et de commencer vos optimisations.

Compressez vos images sans perte de qualité

La promesse d’Imagify : Compresser vos images en toute simplicité sans perte de qualité. Le module vous propose trois niveaux de compression de vos images avec le mode normal, agressif et ultra. En fonction du mode choisi, les optimisations sont plus poussées et le poids des images est diminué. Vous trouverez sur leur site un outil de comparaison de la qualité des images en fonction du niveau de compression.

Comparaison de la qualité des images sur sites wordpress
Comparaison de la qualité des images sur sites wordpress

Une fois la connexion entre votre site WordPress et l’Api d’Imagify effectuée (il m’a fallu 10 minutes maximum de l’ouverture de compte jusqu’à la connexion), vous n’aurez plus qu’à choisir votre niveau de compression et à lancer le processus (cela peut prendre un peu de temps). Simplifié au possible, l’interface vous donnera toutes les informations pour que vous réussissiez l’opération sans le moindre accroc. Pour vous donner un ordre d’idée, sur notre site web, Imagify a optimisé le poids des images de 47% sur un test en version « agressif ».

 

Pour les coûts, une version gratuite vous permet d’optimiser 25 MO d’images mensuellement (entre 150 et 200 images en fonction de leur poids). Sinon, Imagify propose une option mensuelle et une « one time ».

Coûts Imagify par mois
Coût Imagify en une fois

Les alternatives à Imagify

Encore une fois et pour être tout à fait complet, voici d’autres modules de compression d’images pour votre site WordPress :

ImageRecycle

ImageRecycle

Kraken.io

Kraken.io

EWWW Image Optimizer

EWWW Image Optimizer

Imsanity

Imsanity

Prêt pour optimiser votre site WordPress ?

Vous l’aurez compris, optimiser son site est un passage obligatoire si vous souhaitez avoir des performances concluantes. Si nous avons décidé d’écrire cet article, c’est parce que trop de sites WordPress présentent les anomalies correspondantes aux thèmes que nous avons évoqués. Généralement, nous ne sommes même pas encore entrés dans la notion de stratégie digitale de l’entreprise que nous savons déjà les problèmes à résoudre. Si vous souhaitez réussir à convertir vos prospects, vous devez penser à eux et leur proposer une expérience digitale sur mesure.

Besoin de conseils pour optimiser votre site WordPress?

Vous avez un site WordPress ou vous souhaitez en créer un et vous voulez qu’un consultant vous aide à définir les actions à mettre en place?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos webmarketing
Placeholder Placeholder

Articles Relatifs

Poster un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par un *

e9a29a03d2809b5b2de6acdd0da3b0c4llllllllllllllllll